Pour tout public, cette formation vise à présenter les risques des usages numériques modernes, les appréhender afin de mieux les gérer et contrôler leur impact sur notre vie privée et professionnelle.

La formation se déroulera sur une journée de 7 heures et se découpe en plusieurs modules permettant l’atteinte de différents objectifs par des méthodes actives dans une démarche d’éducation populaire.

La première demi-journée est un tronc commun à l’ensemble des publics, qui permet la prévention des risques inhérent à l’utilisation des technologies numériques (protection de la e-réputation, désinformation et influence en ligne, hameçonnage et chantage en ligne, etc.).

La seconde demi-journée propose 2 parcours, au choix des participants : un parcours pour les personnes éloignées du numérique permettant la prise en main des outils (ils sont invités à apporter leurs outils numériques personnels) pour la communication avec les amis et la famille et l’accès à quelques services publics en ligne.

Le second parcours est à l’attention des personnes déjà familiarisé avec l’usage des outils numériques, en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Il vise à sensibiliser aux risques liés à l’usage des médias sociaux et à l’utilisation de leur profil numérique. Ce parcours vise ainsi à faire travailler les participants sur leur e-réputation.

Objectifs :

– Comprendre les risques associés à l’utilisation du numérique, tels que la cybercriminalité, la désinformation, la violation de la vie privée et les cybermenaces.
– Développer sa capacité à créer et à maintenir une identité numérique positive tout en protégeant sa vie privée en ligne.
– Favoriser, valoriser et développer le lien social entre les citoyens.
– Connaître les droits et les responsabilités des utilisateurs en ligne.
– Acquérir des compétences en évaluation critique des informations en ligne, et développer la capacité à repérer et à éviter la désinformation.
– Comprendre l’impact social et environnemental de l’utilisation des technologies, et encourager des pratiques numériques responsables.
– Encourager la participation citoyenne responsable en ligne et promouvoir des valeurs démocratiques dans l’espace numérique.
– Favoriser le développement et l’émancipation des citoyens grâce aux outils numériques

 

Contact :
David HERENT – Coordinateur de Projet
davidherent@ei-bs.eu
+33 (0) 6 13 78 32 93