FCC : Communication numérique et responsable pour sa structure
Les objectifs de la formation sont de permettre à chacun d’agir en tant que citoyen responsable dans l’espace numérique ainsi que de connaître les règles et quelques outils pour une communication efficace. Cette formation vise à équiper les participants avec les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour communiquer de manière responsable, éthique et efficace dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Programme :
– Présentation de la formation et de ses objectifs
– Présentation de chaque participant : présentation de chaque service civique, sa mission, sa structure. Pourquoi et comment le service civique a choisi sa mission.
– Rappel des droits et devoirs du Service Civique : Phase d’échange par l’intermédiaire d’un quizz rappelant les droits et devoirs des volontaires, l’explication du dispositif de Service Civique, des notions d’engagement et d’intérêt général.
– Les risques des usages numériques modernes : Sensibiliser les participants aux différents risques associés à l’utilisation des technologies numériques dans la vie quotidienne et professionnelle, et leur fournir des stratégies pour les minimiser
– Comprendre le concept de présence numérique : Sensibiliser les participants à l’importance et aux implications de la présence numérique, ainsi qu’à leur fournir des outils pour gérer et développer la présence en ligne de leur structure de manière stratégique et efficace
– Comprendre les traces laissées par nos activités : Sensibiliser les participants aux traces numériques qu’ils laissent lors de leurs activités en ligne, ainsi qu’à leur fournir des connaissances sur la collecte, l’utilisation et la protection de ces données dans le cadre de leur mission de service civique.
– Communiquer sur les réseaux : Fournir aux participants les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, en mettant l’accent sur la création de contenus pertinents, l’engagement de l’audience et la gestion de l’image de leur structure.
– Gérer sa e-réputation : Aider les participants à comprendre l’importance de leur e-réputation, à identifier les éléments qui l’influencent et à développer des stratégies pour la gérer de manière proactive et efficace.
– Connaître la législation : Sensibiliser les participants aux principales lois et réglementations liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
– Analyser l’information et démêler le vrai du faux : Doter les participants des compétences nécessaires pour évaluer de manière critique l’information en ligne, identifier les sources fiables et détecter les contenus trompeurs ou erronés.
– Découvrir des outils de communication : Familiariser les participants avec les outils de communication open source disponibles, à expliquer leurs avantages et à fournir des compétences de base pour les utiliser efficacement
– Créer des supports de communication : Par la pratique, fournir aux participants les bases nécessaires pour concevoir et créer des supports de communication visuels et écrits efficaces et attrayants pour leur structure dans le cadre de leur mission